Loading...
L’ASSOCIATION2018-11-01T09:25:53+00:00

Une association pour le développement des échanges internationaux de professionnels du champ social

Le CIF-France est une association loi 1901, fondée en 1966. C’est la branche française du Council International Fellowship (CIF-International) créé en 1962. 

La vocation du CIF est de promouvoir les échanges internationaux des intervenants du champ social (assistants sociaux, éducateurs, animateurs socioculturels, psychologues etc.…), et de permettre, au-delà des différences culturelles, une compréhension mutuelle favorisant le développement de l’entente internationale par le biais des échanges d’expérience professionnelle. 

Concrètement cela se traduit par des programmes d’échanges destinés à des professionnels du champ social qui partent confronter leur pratique professionnelle dans un autre pays, ce qui leur donne, de retour chez eux, des perspectives nouvelles.

Télécharger les statuts de l’association
Aller sur le Site de Travail

L’équipe du CIF France au congrès du CIF International en Finlande

Nos valeurs

  • Universalisme ou le choix d’une ouverture au monde ; d’une philosophie de l’intervention professionnelle ou bénévole ;
  • Humanisme ou le pari de l’humain au cœur de toute action, respect de l’individu comme un acteur capable de transformation ;
  • Tolérance ou le respect de l’Autre dans ses différences culturelles, sociétales ;
  • Amitié ou l’aspect fraternel de la démarche associative ;
  • Solidarité ou la nécessaire prise en compte des situations singulières ou collectives au moment de nos choix stratégiques et techniques ;
  • Engagement ou l’investissement assumé des acteurs de l’association ;
  • Enfin, la Paix comme finalité dans l’esprit des créateurs, et celui des acteurs d’aujourd’hui.

Au-delà du partage des expériences professionnelles, la finalité des échanges interculturels est de promouvoir l’amitié internationale, la compréhension et le respect de l’Autre, de sa culture, la tolérance des diversités, et in fine la Paix.

Objectifs

La mission première du CIF est de promouvoir les échanges internationaux des intervenants du champ social (assistants sociaux, psychologues, éducateurs, animateurs…), professionnels et bénévoles, et de permettre au-delà des différences culturelles, une compréhension mutuelle favorisant le développement de l’entente internationale par le biais des échanges professionnels. Les objectifs généraux sont de créer les conditions favorables aux échanges internationaux et interculturels, et de favoriser le perfectionnement professionnel.

Les moyens mis en œuvre :

  • La découverte et la confrontation avec d’autres pratiques professionnelles lors des temps d’immersion dans les structures sociales du pays d’accueil, et les échanges avec les professionnels et les bénévoles rencontrés.
  • La rencontre, le partage avec les autres participants du programme venant de pays différents.
  • L’accueil et l’hébergement dans des familles françaises motivées.
Loading...

Quelques photos d’échanges avec le CIF-France

Gouvernance

La gouvernance associative est assurée par un bureau et un conseil d’administration composé de 25 membres actifs bénévoles. L’assemblée générale a lieu chaque année en Janvier.

Le bureau est composé de :

  • La présidente est Mireille Boucher (St Florent sur Cher- 18)
  • La vice-présidente est Margaret Longuevre (Cesson-Sévigné-35), responsable de l’accueil des participants étrangers
  • Trésorière : Elisabeth Jacotin (Nancy-54)
  • Trésorière-adjointe : Béatrice Lacassagne (Le Bouscat-33)
  • Secrétaire : Nadine De Brulher (Faramans-38)
  • Secrétaire-adjointe : Jacqueline Lhostal (Valence-26)
  • Marie-Claire Louveau (Créteil-94) chargée de la communication
  • Marie-Thérèse Martin (St Florent-18) siège social
  • Marianne Schuhler (St Etienne de Boulogne-07)
  • Régine Dubery (Les Noes près Troyes-10)
  • Marie-Noelle Bailly (Chalon sur Saône-71) chargée du départ des français à l’étranger
  • Nadine Rogue (Paris-75)
Liste des Membres du CA

Adhérer

Tout(e) professionnel(le) du champ social ayant participé à un programme CIF ou CIP est adhérent-e d’office pendant la première année qui suit la période son retour. La qualité d’adhérent-e se garde à partir du règlement d’une cotisation annuelle de 30€ au CIF-France (Tarif 2018). Les familles d’accueil et partenaires peuvent être adhérents en qualité de membres associés. Cette cotisation permet de recevoir non seulement les informations propres au CIF-France mais également  la « World News », revue annuelle du CIF-international.

Le CIF-France (Council of International Fellowship) est une association loi 1901 créée en 1966. C’est la branche française du CIF International crée en 1962 par d’anciens participants du CIP Cleveland, Ohio (USA).

L’histoire du CIF est liée à l’histoire du Dr Henri B.Ollendorff. Docteur en droit, avocat du travail en Allemagne, il émigre aux Etats-Unis en 1938 pour fuir le nazisme. N’ayant pu exercer son métier dans son pays d’accueil, et intéressé par la jeunesse, il entre dans une école de travail social à New York où il participera à des programmes d’enfants et de jeunes. Il a l’idée de créer un programme international  « Où les responsables de la jeunesse et les travailleurs sociaux de nombreux pays pourraient se réunir pour que les horreurs de la guerre ne se reproduisent plus ». Il fonde le CIP (Council International Programs). Le 1er  programme international a lieu à Cleveland en 1956. En 1962, les anciens participants de ces programmes, désireux de partager cet esprit de fraternité fondent le CIF (Council International Fellowship). Depuis lors, plus de 30 pays en Asie, Afrique, Europe, Moyen orient, Amérique du Nord et du Sud et en Océanie ont créé des branches, ou ont des personnes contact. Le CIF-France, dans cette lancée, est crée en 1966. Depuis sa création, l’association est restée très active avec son réseau de membres bénévoles sur l’ensemble du territoire français représentant différentes régions.

Depuis 2005, le CIF-France est devenu partenaire de programmes européens : Léonardo puis Erasmus+, qui favorisent les échanges de pratiques entre professionnels du champ social et usagers entre les pays.

L’association a participé à 4 programmes initiés par des Universités ou municipalités de pays européens, des associations spécialisées en accompagnement social, et divers services sociaux compétents sur les questions relatives au thème du programme.

Le CIF-France a été sollicité, en raison de son expertise de terrain sur les questions de travail social, son expérience en matière d’échanges professionnels, sa réactivité à mobiliser un réseau tant à l’échelle locale qu’internationale, son aptitude à échanger en anglais ; langue commune des participants de chacun des programmes.

Notre association a saisi ces opportunités d’échanges professionnels, car ils s’inscrivent en continuité  des missions et des valeurs du CIF-international, et que les problématiques étudiées relatives au handicap physique et psychique et d’aide à l’enfance sont de sa compétence.

Ces programmes s’étalent sur plusieurs mois alternant des rencontres sur le terrain dans les différents pays participants avec la participation d’usagers, et du travail documentaire.

Ils sont un vivier d’expériences permettant une meilleure compréhension des pratiques propres à chaque pays concerné, resituées dans leurs cultures et législations respectives.

Lire l’Article