Thème de la Conférence2018-12-11T16:47:13+00:00

Congrès 2019

S’inscrire
Télécharger le programme

Économie de marché et New Public Management dans le champ social : Impacts et alternatives

Confrontés à une évolution de nos pratiques liée à une place grandissante du secteur marchand et des logiques gestionnaires dans le domaine de l’action sociale, nous avons choisi d’aborder au cours de cette conférence le thème de l’impact du « New public management» sur le champ social, l’évolution des services et les possibilités d’alternatives.

Pourquoi avons nous choisi ce thème ?

Au cours des différents échanges que nous avons pu avoir notamment lors des dernières conférences du CIF, nous avons pu constater que les professionnels du champ social étaient soumis dans de nombreux pays, à des contraintes accrues où la question de la relation à la personne, prioritaire jusqu’alors, a peu à peu été remplacée par des préoccupations gestionnaires. Cette tendance est accompagnée par un arsenal de procédures et de protocoles dont l’objectif est de garantir le meilleur service  à un usager invité à donner son consentement et son avis éclairé.

Cette évolution est voulue par le New Public Management qui sous-tend les politiques sociales européennes. Celui-ci s’est mis en place au début des années 2000 en s’inspirant des expériences menées dans les pays anglo-saxons au début des années 80, période correspondant à la diminution voire au retrait des financements de l’Etat. Dans le champ social, le NPM veut affranchir l’action sociale d’une idéologie qui pourrait être considérée comme paternaliste voire charitable ; il place « l’usager » au centre d’un dispositif social et organise des « prestations » rendues de la meilleure façon possible et au meilleur coût.  L’objectif devient alors la mesure de l’efficience du service rendu. Cette orientation générale s’est imposée peu à peu, et aujourd’hui nous pouvons constater que l’approche des questions sociales et plus précisément, les modalités de la rencontre avec les personnes appelées selon les cas « client, usager, ou patient » se trouve profondément modifiée.

C’est d’ailleurs en Grande-Bretagne, le pays où le NPM a été initié, qu’a été tourné le film qui illustre de façon magistrale cette évolution : « Moi Daniel’Blake », Il en sera bien sûr question au cours de cette conférence où nous questionnerons les fondements idéologiques de ce qui se présente dans le champ social comme une évolution démocratique, mais qui produit en même temps une fragmentation des publics et une usure des professionnels.

A la lumière des évolutions constatées dans d’autres pays, nous interrogerons l’évolution du secteur social et les possibilités d’alternatives dans un contexte où le NPM s’est imposé comme une évidence.