Loading...
Venir en France2021-06-01T18:37:15+02:00

Candidatez pour un programme Français

Depuis sa création, 458 professionnels ont participé à un programme d’échanges du CIF-France. Ils étaient originaires de : Tunisie, Maroc, Algérie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Argentine, Brésil, Uruguay, Djibouti, Egypte, Cameroun, Liban, Russie, Ukraine, Kazakhstan, Etats-Unis, Suède, Finlande, Japon, Espagne, Italie, Allemagne, Inde, Bengladesh, Turquie, République Tchèque.

CONTACTEZ-NOUS
Télécharger le dossier de candidature

Accueil de la Promotion 2018

En raison des restrictions sanitaires nationales et transnationales liées à la pandémie, il n’y aura pas de programme d’échanges en France en 2021. 

Contenu du programme

Le programme d’échanges annuel est organisé et animé par les membres du CIF. Il se décline de la façon suivante :

  • 3 jours de programme d’orientation à Paris et sa région pendant lesquels les professionnels participent à des visites de services sociaux, et à des exposés concernant l’organisation de la vie sociale, économique et politique de la France
  • 17 jours de programme pratique de terrain dans un ou plusieurs des services choisis en fonction des intérêts professionnels du participant.

Ce programme est supervisé par le membre du CIF qui s’est désigné pour faire un accueil dans sa région. Il est responsable de toutes  les démarches auprès des structures sociales et des familles d’accueil.

  • 2 jours d’évaluation et de découvertes culturelles sont organisés pour le groupe des participants; occasion pour eux de se retrouver après leur programme pratique.
  • Hébergement en familles d’accueil à titre gracieux.

La responsable de l’accueil des étrangers en France et la référente pour les candidats est Sonia PANAFIEU.

Conditions d’admission

  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Etre âgé de plus de 23 ans; faire preuve d’ouverture d’esprit, de souplesse, de curiosité et de bonnes capacités professionnelles ;
  • Etre professionnel(le) ou bénévole actif(ve) du champ social et de l’animation ayant au moins deux ans de pratique en contact direct avec des usagers ;
  • Avoir une bonne connaissance du système social de son propre pays afin de comprendre rapidement le système français et d’échanger avec les participants des autres pays ;
  • Avoir élaboré un projet précis et souple concernant ce programme spécifique qui n’est ni un voyage d’études, ni une formation avec diplôme, ni un stage linguistique, mais avant tout une expérience d’échanges professionnels ;
  • S’engager à participer intégralement, du premier au dernier jour.

Modalités de financement

Le financement du stage peut être assuré soit par un organisme officiel : votre ambassade, institut de formation ou employeur, ou à défaut à vos frais.

Le CIF FRANCE prend en charge :

  • les frais d’hébergement et de repas pendant la période d’orientation et d’évaluation, les frais de transports A/R pour les déplacements entre Paris et le lieu de programme pratique. Pendant le programme d’immersion professionnelle, l’hébergement, le petit-déjeuner et le repas du soir sont  assurés par les familles d’accueil à titre gracieux.

Le participant finance :

les frais de transport à l’aller comme au retour entre le pays d’origine et Paris, les voyages personnels, les repas de midi pendant la période de programme pratique.

• Le participant doit obligatoirement souscrire dans son pays une assurance maladie et responsabilité civile pour la durée du stage.

Sonia PANAFIEU

Sonia PANAFIEU – Responsable de l’accueil des participants étrangers

Candidature

Les dossiers sont à télécharger, et à renvoyer au siège du CIF-France signé sur contact@cif-france.org. Le candidat doit prendre contact avec la branche ou la personne contact de son pays d’origine pour la validation de son dossier.